Fusils Blaser

Test / Avis du fusil de chasse BLASER R8 et aperçu des déclinaisons

Fusil de chasse semi-automatique Blaser R8

Avec son manche en bois irrésistible, ce fusil de chasse Blaser R8 réalise de magnifiques performances. S’il est un peu difficile d’accès pour les néophytes, il présente en revanche un excellent qualité-prix, une esthétique travaillée et, surtout, une haute qualité des pièces, tant pour la détente que pour le mécanisme du rechargement. On vous en dit davantage dès maintenant !

Aller plus loin : consultez tous les modèles de carabines de la marque Blaser

Aspect visuel

Dans la gamme des Blaser R8, une place de choix est faite à l’aspect visuel des diverses déclinaisons. Ainsi, au sein de la gamme, on retrouve la carabine Classic Sporter, laquelle arbore un design finalement assez traditionnel, misant sur l’utilisation d’un unique bloc de noyer pour le fût. Pour autant, la gamme des Blaser R8 vise large, aussi ose-t-elle les modèles les plus innovants !

C’est ainsi que l’on retrouve également la R8 Success et la R8 Professional Success, et tandis que la première carabine mise sur les matériaux composites et une forme originale, la seconde opère des mix, conservant l’aspect novateur en employant les matériaux de la Classic Sporter. Il en ressort ainsi un mélange de styles visuellement splendide, et parvenant à conserver une véritable cohérence.

Ergonomie et praticité

L’ergonomie n’est pas le fort de cet appareil, pesant 3,58kg sans la lunette et 4,470kg une fois celle-ci équipée. En choisissant la Zeiss Victory V8 1,8-14×50, le fabricant a pris grand soin d’opter pour une lunette accordant à l’arme une véritable polyvalence, accroissant sa praticité ; on pensera ainsi à son réticule lumineux ou encore à son installation amovible. Une possibilité intéressante, donc, quand on connaît le poids du fusil de chasse une fois la lunette équipée.

Fort heureusement, pour combler le poids relativement important, le modèle embarque une culasse linéaire, laquelle permet de proposer une légendaire facilité d’utilisation et une grande souplesse dans les différents modes, de la chasse silencieuse à la battue.

Piste à suivre : A la recherche d’une arme plus légère ? Le semi-automatique Browning Bar MK3 est susceptible de vous convenir ! Cliquez ici.

Comportement sur le terrain

Vous l’avez compris, le poids s’avère être une des failles du fusil de chasse, qui ne le prédestine donc pas pour l’approche et pouvant compliquer la battue. Pour autant, le fusil se veut ultra polyvalent : sa détente directe à 800g se veut optimisée tant pour la chasse silencieuse que pour la battue, disposant à la fois d’une excellente précision (pour un tir mortel) et d’une grande souplesse et relative rapidité d’utilisation (grâce à la culasse).

Conclusion

Le fusil Blaser R8 se veut ultra polyvalent et complet, mélangeant les styles à la perfection. De par son style, pour commencer, mélangeant le moderne et le traditionnel. Mais également en ce qui concerne l’utilisation, puisque la lunette amovible, la culasse linéaire et la canonnerie permettront une chasse silencieuse qu’en battue.

Les points forts

Apparence particulière et combinaison de styles très réussie.
Sa haute précision, aidée par la lunette Zeiss.
La qualité de sa crosse en noyer et la fiabilité de sa mécanique en général.

Les points faibles

Le poids important, surtout avec la lunette, compliquant l’approche et la battue.

Laissez un avis

error: Content is protected !!