Blog Chasse

Comment bien choisir son fusil ou carabine de chasse

Comment choisir son fusil de chasse

Le fusil de chasse est l’instrument par excellence du chasseur pratiquant le tir, et il convient donc d’en comprendre le fonctionnement et les différentes caractéristiques techniques afin de pouvoir choisir le modèle le plus pertinent, c’est-à-dire autant adapté à vos besoins qu’à votre budget.

Les critères pour choisir et acheter un fusil de chasse

Il existe différents types de carabines, nous vous expliquons tout ça en détail ci dessous :

Le fusil de chasse semi-auto

A la place de la recharge manuelle, le fusil de chasse semi-auto vous autorise 3 coups avant le rechargement. On retrouve deux systèmes pour le tir :
Avec emprunt de gaz. Bon fonctionnement mais nécessite un certain entretien. Avec système à inertie. Très bon fonctionnement mais offrant un recul plus puissant et franc. Browning propose des armes en semi-automatiques particulièrement performantes et à bon prix.

Le fusil de chasse superposé

Ce fusil de chasse vient avec un double canon et est donc toujours de catégorie C. Il est possible que la détente active directement les deux coups, ou permette le tir successif.

Le calibre

Le calibre dépend autant de vos préférences d’utilisation que des caractéristiques désirées. Le calibre 20, par exemple, est le moins bruyant de tous, tandis que le calibre 12 représente certainement celui que l’on trouve le plus aujourd’hui sur les fusils de chasse. Vous pouvez également opter pour les carabines de jardin (petits calibres), à l’instar du 410 Magnum ou du 9mm et 12mm.

La longueur du canon

La longueur du canon dépend à la fois du type d’arme et du gibier chassé. Pour une chasse à distance, on préférera ainsi un canon long, d’au moins 76cm, tandis que pour le tir rapproché, on ira de 47 à 61cm, voire 66cm pour la chasse de la bécasse. Si votre fusil se montre polyvalent, vous pouvez opter pour une longueur de 71cm. Aussi, pour les fusils de chasse semi-auto, nous recommandons une longueur important, synonyme de longue portée.

Les chokes du fusil

Le choke consiste en le degré d’ouverture (ou de fermeture) de la bouche du canon. Plus celle-ci est ouverte, plus les balles partiront en pluie pour couvrir une large zone. A l’inverse, plus celle-ci sera fermée, plus le tir sera étroit et précis. Il peut être intéressant de combiner les différents types de chokes selon le gibier chassé et l’environnement dans lequel vous évoluez, si le fusil de chasse que vous choisissez permet de changer les chokes.

Ainsi, tandis que les chokes lisses, ¼ et ½, l’ouverture est importante de manière décroissante, et s’avère donc idéale pour le tir à balles. On lui préférera le ¾ ou le choke full pour le tir à billes d’acier, avec son nombre réduit de stries.

Le rapport qualité-prix

C’est bien évidemment un critère fondamental, mais qu’on ne saurait trop détailler puisque cela dépend de chaque modèle. Gardez à l’esprit qu’il existe des gammes, et qu’à l’intérieur de ces gammes, certains produits se différencient plus que d’autres grâce à un prix des plus attractifs. Vous devez donc trouver, dans les gammes correspondant à vos besoins et votre budget, les meilleurs fusils de chasse côté rapport qualité-prix.

Guide vidéo : choisir son fusil de chasse

Voici une vidéo qui apportera des renseignements complémentaires à notre article pour faire le bon choix de l’arme de chasse qui vous correspond le mieux.

Laissez un avis

error: Content is protected !!