Blog Chasse

Quelles croquettes pour chiens de chasse ?

aliment chien chasse

Un chien de chasse profite déjà de facilités pour aider le chasseur dans son office. Repérant, approchant et traquant le gibier avec discrétion et concentration, il est un allié important pour le chasseur. Il convient donc d’en prendre soin, à commencer évidement pour des raisons de simple humanité, mais également pour en retirer la meilleure énergie et les meilleures performances lors d’une partie de chasse. Et cela commence, comme pour nous humains, avec l’alimentation ! Nous vous invitons donc à découvrir les meilleures croquettes pour chiens de chasse.

Pourquoi nourrir son chien de chasse avec des croquettes ?

La chose est aujourd’hui bien plus populaire qu’auparavant. Effectivement, l’imaginaire collectif était alors que cette nourriture était réservée aux chiens de salon là où les races dédiées à la chasse se devaient de profiter de repas bien plus nourrissants et complets. Et cela n’était finalement pas qu’un imaginaire, quand on considère que la composition des croquettes d’alors n’était pas d’une grande qualité. Heureusement, la situation a grandement évolué depuis, et l’on retrouve sur les étals des nourritures riches et complètes.

Les 3 règles pour l’alimentation des chiens de chasse

Il convient non-seulement de choisir des croquettes dont la composition s’avère être de qualité, mais aussi d’observer des règles essentielles pour nourrir un chien de chasse. Nous pensons notamment aux 3 règles suivantes :

  1. La qualité des aliments doit être Premium.
  2. La composition doit être riche en protéines, matières grasses et fibres, pour assurer une alimentation équilibrée et permettant au chien d’être pleinement nourri et efficace.
  3. Mettre à disposition de l’eau pour le chien, qui boit entre 1 et 4L par jour selon sa corpulence. Cette eau doit être évidemment propre et potable, changée régulièrement, et doit être de préférence accessible à tout moment pour le chien.

Comment choisir la nourriture adaptée ?

Cela va dépendre de nombreux paramètres, à commencer par le gabarit, mais aussi la race, l’âge, le poids, les choix personnels du consommateur… Cela sera également l’objet d’un test, en observant comment votre animal réagit à sa nouvelle nourriture, en examinant son appétit ou encore ses selles. Afin de faire le meilleur choix, nous vous recommandons de vous tourner vers un vétérinaire ou autre spécialiste qui saura vous renseigner au mieux selon le chien de chasse que vous choisirez.

Les critères de sélection de croquettes pour chiens de chasse

Nous vous détaillons ci-dessous les critères auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter la nourriture en question.

Le taux de protéines et le taux de matière grasse

Ce sont deux taux essentiels et qui se doivent donc d’être suffisamment élevés. Tandis que les protéines vont assurer la réparation, le développement et la fortification de l’organisme et des muscles de l’animal, les matières grasses vont lui permettre de mieux tenir l’effort et de déployer ainsi une bien plus grande endurance.

Soyez vigilant avec les céréales et le taux de centre brute !

La cendre brute correspond en réalité à tous les éléments de la composition ne pouvant être assimilés par le chien. Autant dire qu’il est préférable que ce taux soit le plus bas possible, d’abord dans une visée économique (autant profiter d’une nourriture complète, riche et adéquate) mais aussi dans une optique de santé pour votre compagnon à poils.

De même, de nombreuses marques de croquette jouent la carte marketing de la nourriture à base de viande, mais pensez à vérifier les taux, et notamment les céréales. Il est préférable en effet que le taux de céréales soit, en balance avec le taux de viande, le plus faible possible afin de favoriser une alimentation riche et complète. Surtout, les céréales sont plus dures à digérer pour le chien que ne l’est la viande.

Le prix des croquettes pour chien de chasse

Les prix varient grandement selon la qualité du produit, la composition, la quantité, les races de chiens auxquelles les croquettes sont destinées… A cet égard, les marques se révèlent généralement plus qualitatives mais aussi plus chères que les marques de la grande distribution, même si certaines parviennent à se distinguer sur le rapport qualité-prix, comme Auchan ou Carrefour.

En général, comptez entre 1,50€ et 8€ le kilo de croquettes pour chien de chasse. Faites au mieux selon votre budget, bien sûr, mais nous vous recommandons évidemment de vous diriger au minimum vers le milieu-de-gamme pour une alimentation complète et saine pour votre animal à 4 pattes.

Quelles sont les marques de croquettes ?

Avec l’amélioration de la composition de cette nourriture et le contentement populaire qui s’en est suivi, de nombreuses marques sont venues se placer sur le marché, rivalisant d’ingéniosité afin de déployer des produits sans cesse plus qualitatifs mais aussi plus accessibles. Nous vous conseillons de vous fier à des marques reconnues pour la qualité de leurs produits, simplement car l’alimentation forme les fondements de la vie de votre canidé.

On retrouve notamment :

  • Virbac
  • One par Purina
  • Natural Choice par Nutro
  • Royal Canin
  • Ultima et Brekkles, par Affinity
  • Pedigre

On retrouve également des marques distributeur proposant des produits de qualité, à l’instar de Carrefour ou encore Auchan.

Les croquettes Gosbi Alta Energia

La composition est attrayante, fournissant une alimentation à la fois riche et équilibrée pour votre chien. Mais surtout, c’est bien le prix qui nous convainc, vous permettant de profiter d’une quantité généreuse pour un prix dans la moyenne de quantités réduites.

  • Taux de protéines : 32%
  • Taux de matières grasses : 14%

Les croquettes chiens de chasse Brokaton Runner

Pour une alimentation équilibrée et pour que les chiens disposent d’un maximum d’énergie et d’endurance pour les parties de chasse les plus longues, ces croquettes tombent à point nommé.

  • Taux de protéines : 30%
  • Taux de matières grasses : 16%

Les croquettes chiens de chasse Nature Dog Artic Pro

Ces croquettes nous viennent tout droit de l’Hexagone pour des propriétés gustatives et nutritives formidables ! Ce sont les croquettes qu’il faut à votre chien de chasse quand la campagne bat son plein.

  • Taux de protéines : 30%
  • Taux de matières grasses : 18%

Les croquettes Gosbi High Energy

Voilà certainement l’une des alimentations les plus riches de la sélection, convenant aux chiens très sportifs, se dépensant beaucoup, allant même jusqu’au niveau de compétition. Evidemment, le prix au kilo est presque le double des croquettes de gamme inférieure, mais la qualité est bien là !

  • Taux de protéines : 35%
  • Taux de matières grasses : 25%

Les croquettes Optima Energie

Pour les chiens se dépensant beaucoup lors des parties de chasse et autres travaux, ces croquettes se veulent idéales, permettant de profiter d’un maximum d’énergie, à un prix par ailleurs raisonnable eu égard la concurrence.

  • Taux de protéines : 29%
  • Taux de matières grasses : 15%

Avis et Conclusion

On le sait : l’alimentation est la base, aussi pour nous humains, que pour les autres animaux, en particulier les chiens de chasse. Ceux-ci doivent en effet déborder d’énergie et d’endurance pour devenir des compagnons et des alliés fidèles lors des parties de chasse, d’où la nécessité de choisir des croquettes pour chiens de chasse adaptées.

Et si celles-ci avaient auparavant mauvaise réputation, elles sont aujourd’hui grandement recommandées, profitant notamment d’une amélioration de la qualité !

Laissez un avis

error: Content is protected !!