Blog Chasse

Quels sont les meilleurs chiens de chasse ? Avis sur les meilleures races

chien de chasse espèces représentatives

Même s’il n’est pas essentiel, le chien de chasse est un allié incontournable du chasseur. Fidèle, il déploie surtout de formidables qualités typiques du chasseur lui-même, permettant d’approcher et de traquer une proie – ou d’en repérer de nouvelles – sans même que celle-ci ne s’en rende compte. L’avantage certain est également que chasseur et chien de chasse forment un duo inséparable, vous permettant de travailler en coopération. Mais bien évidemment, toutes les races de chien ne se valent pas sur ce territoire, et certaines d’entre-elles se distinguent évidemment comme des classes de ce sport.

Top 1 : Le Beagle, pour son endurance et son énergie

Le Beagle est très certainement LE chien de chasse emblématique. Avec son énergie incommensurable, il se faufile partout et a besoin de se défouler un maximum. A cet égard, il déploie une incroyable endurance, ce qui le prédestine pour une traque du gibier. C’est l’animal de chasse à choisir si vous souhaitez créer une incroyable complicité avec cet adorable chien, par ailleurs ultra sociable.

Idéal pour :
La poursuite et la traque du gibier.
La complicité chien – chasseur.

Pensez à :
Le canaliser un maximum, même en-dehors de la chasse !
Prendre garde à la fugue.

Top 2 : Le Setter anglais, pour la reconnaissance

Ce chien à l’affut vient avec toute la flegme si typique et si charmante des anglais. A commencer par sa robe, laquelle est tachetée sous forme de volutes et de vagues, à la différence des dalmatiens. Amical et sociable, c’est un chien parfait pour dénicher le gibier et partir à sa recherche. Lors d’une chasse à l’affut, il se faufile discrètement en direction du gibier puis s’arrête pour vous indiquer la position.

Idéal pour :
Explorer le territoire et repérer le gibier potentiel.
Vous indiquer le gibier pour que vous puissiez passer à l’action.

Top 3 : Le Golden Retriever, pour sa polyvalence

On retrouve le retriever sous deux variantes, à la fois le Labrador Retriever et le Golden Retriever. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des chiens adorables, très énergiques et surtout très dévoués : ils incarnent certainement le mieux l’adage « le chien est le meilleur ami de l’homme ».

Idéal pour :
La chasse au canard et pour le petit gibier.
L’évolution en milieu aquatique : il adore nager !
Servir de chien guide d’aveugle (chien d’assistance) ou encore chien de sauvetage.

Pensez à :
Faire attention à vos proies quand votre chien les ramène. N’oubliez pas que ce sont de gros gourmands, et qu’un croc au passage est vite arrivé !
Acheter des croquettes pour chiens de chasse qui soient adaptées – vous pouvez retrouver ici les meilleures croquettes pour chiens de chasse.

Les autres meilleures races de chiens de chasse

Ci-dessous, un classement synthétique qui complète le classement précédent.

L’Épagneul Breton

Bien qu’un peu court sur patte et ne pouvant donc pas aider pour le gros gibier, il est un allié idéal pour les grands espaces et la traque du gibier de petit gabarit. Sur le plan émotionnel, ce sont des chiens vivaces et énergiques et capables de nouer de vraies relations de complicité avec leur maître.

Le Braque de Weimar

Le fameux animal aux yeux les plus craquants est un chien d’arrêt possédant un des flairs les plus développés parmi les canidés. C’est un animal requérant une certaine intensité – en lui faisant faire de l’exercice par exemple – et se révélant adorables avec les enfants et toutes personnes affectueuses.

Le Cocker anglais

Avec ses longues oreilles, le cocker est vu par beaucoup aujourd’hui comme un chien de salon, notamment du fait du grand succès d’un certain « La Belle et le Clochard ». Mais n’oublions pas trop vite que ces chiens très affectueux et de bonne humeur possèdent un don pour la chasse, en particulier pour ce qui est de rapporter et lever le gibier.

Le Springer anglais

Une autre race grand classique de la chasse, qui requiert une véritable attention. Ce sont en effet des chiens dévoués à leur maître et requérant un maximum d’affection, au sein du domicile. Côté chasse, ils sont particulièrement reconnus et appréciés pour leur rapidité et leur agilité, qui en font d’excellents poursuivants.

Le Pointeur anglais

Certainement le chien de chasse d’arrêt le plus populaire de tout le Royaume-Uni. Spécialisé dans la chasse des oiseaux et autres gibiers migrateurs, ils possèdent une formidable endurance qui le prédestine pour les parties longues et soutenues.

Le Foxhound américain

C’est un formidable chien à deux facettes : très câlin, affectueux et adorable à la maison et avec les enfants, il déploie une incroyable énergie dès qu’il s’agit de faire des activités soutenues. Et d’ailleurs, vous feriez bien de l’occuper : en tant que chien de travail, il a constamment besoin d’activité et d’attention – à défaut, la nervosité le guette !

Laissez un avis

error: Content is protected !!