Blog Chasse

Quelles sont les périodes de chasse ? Par régions et départements

Calendrier des périodes de chasse par région

Avec la législation en vigueur, les périodes de chasse sont strictement définies par années cynégétiques, dont les périodes varient selon là où vous vous trouvez sur le territoire métropolitain (l’Outre-Mer présentant une législation différente).

Comment sont définies et décidées les périodes de chasse ?

Les périodes de chasse s’étalent, grosso modo, de septembre de l’année cynégétique-N jusqu’au premier trimestre de l’année cynégétique-N+1. Les dates précisent dépendent des départements : tandis que certains opteront pour un début septembre, d’autres lanceront la campagne plus tardivement. En général, l’est de la France ainsi que la Corse sont les premières zones à démarrer leur campagne, entre fin août et début septembre.

Selon le département

A noter que si le département décide de la campagne de chasse le concerne, il peut également décider de dispositions spécifiques. C’est par exemple le cas dans le département des Deux-Sèvres, où l’ouverture de la chasse pour Niort spécifiquement démarre plus tard que pour le reste du département.

Selon le gibier

Selon que vous chassiez le chevreuil, le daim, la perdrix, etc. les périodes de chasse ne seront pas les mêmes. Ainsi, celles-ci se révèlent bien plus rares et condensées pour le gibier à plumes, comme la perdrix, s’étalant sur un peu plus de deux mois, tandis qu’elles sont bien plus étendues pour le gros gibier, la chasse au sanglier couvrant par exemple toute la période.

L’importance des jours de chasse : tous les jours de la semaine ne sont pas autorisés !

En plus des périodes de chasse délimitant la pratique de la chasse, on retrouve au sein même de ces périodes de jours de chasse autorisés. Effectivement, selon plusieurs facteurs (comme le type de gibier ou le mode de chasse pratiqué), les jours de chasse autorisés peuvent varier.

Le cas du premier dimanche de la période d’ouverture

Depuis un moment maintenant des voix de plus en plus fortes se font entendre quant à la pratique de la chasse lors du premier dimanche suivant la période d’ouverture. Certains arguent même que la chasse devrait être interdite chaque dimanche, car c’est le jour où justement les randonneurs, cyclistes, etc. sont les plus nombreux. Pas de changement sur ce point, en revanche, à l’ouverture de la prochaine campagne, l’interdiction de chasse du premier dimanche sera expérimentée dans certaines zones de chasse situées en Haute- Savoie ainsi que dans l’est du territoire métropolitain.

Quels sont les jours de chasse ?

Selon que vous chassiez les oiseaux, le petit ou le gros gibier, que vous chassiez à l’affût ou en vénerie, que vous utilisez une arme à feu ou un arc… les jours de chasse peuvent différer, et les paramètres sont donc nombreux ! Nous vous recommandons ainsi de vous diriger vers l’arrêté préfectoral de la zone correspondante, ou de vous rapprocher de la fédération départementale si vous ne trouvez pas les dates.

Lien utile : Vous pouvez également découvrir plus d’explications dans notre article dédié aux jours de chasse, en cliquant ici.

Laissez un avis

error: Content is protected !!