Blog Chasse

Qu’est ce qu’un permis de chasse accompagné ?

permis de chasse accompagné

Presque comme la conduite accompagnée, le permis de chasse accompagné permet à un mineur ou à un non-licencié de chasse de pratiquer la chasse, pour peu qu’il soit suivi en permanence par un accompagnateur lui-même autorisé à pratiquer la chasse seul. On pourrait s’arrêter là, mais bien évidemment, ce permis de chasse accompagné s’accompagne (justement) d’un certain nombre de conditions d’accès, de règles et de restrictions qu’il est cruciales de connaître pour l’accompagnateur comme le mineur pour l’obtenir… et le conserver !

Les conditions pour l’initié

La personne souhaitant découvrir la chasse en étant accompagnée par un chasseur expérimenté peut être majeur ou mineur, mais doit dans tous les cas avoir au moins 15 ans et ne pas déjà posséder un permis de chasse. De même, l’initié doit assister à une formation pratique organisée par la fédération des chasseurs correspondant à votre département.

La formation pratique obligatoire en trois étapes

La fédération départementale des chasseurs organise tout au long de l’année plusieurs sessions de cette formation pratique que vous vous devez de suivre en tant qu’initié. Celle-ci consiste en trois épreuves pratiques visant à jauger votre maîtrise des pratiques de la chasse et des armes. Vous êtes en permanence assister d’un formateur, qui vous guidera au travers des exercices et corrigera les erreurs éventuelles.

Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

Le parcours de chasse enchaîne clôtures et fossés et vous demande vous déplacer à l’aide d’un fusil et en respectant les consignes de sécurité. Vous pouvez également, si vous le souhaitez cette fois, réalisez jusqu’à 6 tirs à blanc sur des cibles propulsées aléatoirement.

Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

Vous apprendre ainsi à manipuler une fcarabine et à vous positionner sur une ligne de battue au grand gibier.

Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

Lors de ce dernier atelier, vous apprenez à vous déplacer avec un accompagnateur sur un parcours de chasse typique de la première étape. Vous apprendrez à vous positionner sur une ligne de battue avec un compagnon de chasse, tout en observant systématiquement les règles de sécurité.

Les conditions pour l’accompagnateur (chasseur expérimenté)

Les formalités administratives du permis de chasse accompagné

Afin d’être éligible en tant qu’accompagnateur, le chasseur doit satisfaire plusieurs conditions :
Être titulaire du permis de chasse depuis 5 années consécutives (avec renouvellement à chaque année cynégétique donc).
Ne pas avoir déprivé du droit de port d’arme suite à une condamnation ou décision de justice.
Justifier que l’assurance (responsabilité civile) couvre également la chasse accompagnée, et donc les dégâts éventuels occasionnés dans ce contexte précis.

La demande d’autorisation : pour les mineurs et majeurs

Puisqu’il est possible d’être mineur ou majeur pour le permis accompagné, la demande d’autorisation varie légèrement selon la situation. Les pièces justificatives restent principalement les mêmes : le formulaire pertinent dûment complété, 2 photos d’identité, 1 copie de la pièce d’identité, l’attestation de participation à la formation, une déclaration sur l’honneur de non-déprivation du permis de chasse ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de l’accompagnateur ou des accompagnateurs pour les conditions citées ci-dessus.
La principale différence est que, pour les mineurs, le représentant légal se doit de signer la déclaration sur l’honneur et dûment compléter la partie « Identification et autorisation » du formulaire correspondant. La fédération s’occupera alors de la validation – à noter que les délais peuvent varier, et qu’il est donc toujours préférable de s’y prendre en avance.

Le coût et la durée de validité

La chasse accompagnée est autorisée pour une durée d’1 an non renouvelable par individu. Son but étant de permettre à des initiés, majeurs ou mineurs de plus de 15 ans, de découvrir la chasse, elle n’a pas pour vocation à être étendue au-delà. L’avantage certain, en revanche, est qu’une telle démarche et gratuite et n’exige pas le paiement d’une redevance ou de droit de timbre comme pour les licenciés.

Les règles : l’autorisation de chasser et le nombre d’armes autorisé

L’accompagnateur ou les accompagnateurs se doivent de disposer en permanence de l’autorisation de chasser ainsi que la validation de la chasse accompagnée – à défaut, une pénalité financière peut être infligée jusqu’à 38 €. Concernant le nombre d’armes autorisés, puisqu’un seul individu sera licencié, seule une arme pour deux sera autorisée. Celle-ci peut vous appartenir seulement si vous avez plus de 16 ans ; dans le cas contraire, vous devrez utiliser l’arme du chasseur qui vous accompagne.

Laissez un avis

error: Content is protected !!