Blog Chasse

Peut-on chasser tous les jours de la semaine ? Par zones de chasse

Peut-on chasser tous les jours de la semaine

Selon les arrêtés préfectoraux, les zones de chasse, le type de gibier et divers autres paramètres, les jours de chasse varient grandement. Il convient d’en connaître les grandes lignes dans un premier temps pour estimer ses possibilités, avant de se renseigner plus précisément.

Les jours de chasse : les critères

Les départements ont la responsabilité et la compétence de fixer les périodes de campagne et les jours de chasse par arrêté préfectoral. Plusieurs critères et conditions sont alors considéré pour déterminer des périodes et jours.

  • Le type de chasse : la différence est généralement établie entre chasse à l’approche et à l’affût et les autres modes de chasse.
  • Le gibier : selon le gros ou petit gibier. Certains gibiers ne peuvent être chassés qu’un jour spécifique de la semaine, sur une période restreinte, comme la perdrix rouge.
  • L’utilisation de chiens de chasse.
  • Les conditions : pour la chasse au lapin avec furet par exemple, vous devez être en possession d’une autorisation préfectorale individuelle.

Pour l’année cynégétique 2018-2019

L’année cynégétique en cours s’est clôt progressivement durant le premier trimestre de l’année 2019, ce qui signifie qu’il n’est pour l’instant plus possible de pratiquer les activités de chasse. La nouvelle campagne 2019-2020 reprendra dès août pour certains départements (voire ci-dessous). Comme pour toutes les autres années cynégétiques, les arrêtés préfectoraux définissent les jours de chasse.

Exemple : pour le département du Lot

Pour le département du Lot, la période de chasse courait du 9 septembre 2018 jusqu’au 28 février 2019. Parmi les jours de chasse, on retrouve notamment :

  • Les six dimanches du 7 octobre 2018 au 11 novembre 2018, seul jour dans cette période pour la chasse de la perdrix rouge.
  • Pour la chasse à l’affût du sanglier, celle-ci était autorisée tous les jours mais pas entre 9h et 18h. Pour le même gibier mais avec les autres modes de chasse, les jours autorisés étaient en revanche limités aux samedi, dimanche, lundi, mercredi et jours fériés.

Pour l’année cynégétique 2019-2020

Pour l’ouverture de la prochaine campagne, encore peu de départements ont communiqué les jours précis de chasse fonction des critères observés, mais beaucoup ont, en revanche, défini les périodes de chasse. Il faut dès lors se renseigner directement auprès des autorités publiques du département correspondant afin d’en connaître davantage sur les jours de chasse.

Exemples selon les départements

  • Pour la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), la chasse court du 23 août 2019 au 1 er février 2020.
  • Pour plus de 40 départements dont le Lot (46), la période de chasse court du 8 septembre 2019 au 29 février 2020.

En conclusion : tenez-vous au courant !

Maintenant que l’année cynégétique 2018-2019 est terminée, il convient de connaître les arrêtés pour les zones de chasse pour lesquelles vous êtes concernés. N’oubliez pas également que les jours de chasse diffèrent selon plusieurs paramètres, comme le type de chasse pratiqué ou encore l’utilisation ou non de chiens de chasse (pour la vénerie par exemple). Vous devez donc vous référer à l’arrêté préfectoral relevant de votre zone, ou attendre que celui-ci soit publié.

Laissez un avis

error: Content is protected !!