Blog Chasse

Quelles sont les réserves de chasse en France ?

Trouver les réserves de chasse en France

En plus des zones de chasse dessinées chaque année au niveau national et départemental, des réserves de chasse fleurissent un peu partout sur le territoire, apportant quiétude et sérénité aux animaux. Car effectivement, les réserves sont, comme l’indique, à l’abri de toute chasse, pour la préservation et l’étude de la faune et de leurs milieux naturels.

Qu’est-ce qu’une réserve de chasse et de faune sauvage ? Quels en sont les objectifs ?

Les réserves de chasse et de faune sauvage sont gérées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ces espaces sont protégés, ce qui signifie que la chasse y est interdite. Elle résulte en réalité d’un travail mené de front par l’ONCFS et la Fédération des chasseurs, dans le but de promouvoir un équilibre entre la préservation de la faune et des territoires et l’activité cynégétique.

Ces réservent répondent à trois objectifs pressants :

  • La préservation de la biodiversité,
  • La conduite d’études et de recherches sur les milieux naturels de la faune et les espèces,
  • La présentation et popularisation des études auprès du grand public (vulgarisation) et des professionnels.

Typologie des réserves de chasse et de faune sauvage en France

Les différentes réserves peuvent porter des noms bien spécifiques, renvoyant à un encadrement juridique et une gestion différents. On pensera ainsi aux réserves de chasse de Corse, aux réserves naturelles nationales ou encore aux réserves nationales de chasse. Les espaces, couvrant une superficie de 60 000 ha, regroupent aussi bien l’avifaune que la montagne ou encore les lieux forestiers.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ONCFS pour découvrir la carte des diverses réservées gérées ou cogérées par l’office, à l’instar des Bauges, du Golfe du Morbihan ou encore des Nouvelles Possessions.

Le rôle de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

Comme on le disait précédemment, l’ONCFS joue un rôle crucial dans la préservation de ces milieux, en assurant pleinement la gestion. Elle déploie ainsi plus de 60 ans afin d’intervenir sur le terrain et permettre une gestion opérationnelle. Mais l’ONCFS est également chargée de mener des partenariats avec les autres instituts, ligues et fédérations. C’est ainsi qu’on retrouve 12 espaces protégés cogérés à la fois par l’ONCFS et, selon l’espace, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Office National des Forêts, etc.

Enfin, l’agence publie occasionnellement des rapports d’activité pour les espaces protégés (tout de même, pas depuis 2012…) et concentre toute une base de données sur les cadres juridiques de chaque type de réserve.

Laissez un avis

error: Content is protected !!